Novembre a été long pour nos pongistes mais ils s'en sortent plutôt pas mal ce weekend !! 

J'espère que vous avez un peu de temps devant vous ( et un dictionnaire ) parce que Diego de Maupassant à tout donné pour son CR :) 


LAGNY 1

Lagny : Thomas (1598) - Erwann (1509) - Louis (1548) - Bastien (1440)

Ponthierry : 1105 - 1178 - 1102 - 940

Face au dernier de poule, déjà condamné à la descente, nous revenions jouer a la maison dans la peau du favori, avec un match qui s'annonçait relativement facile.

Effectivement, il n'y a globalement pas eu de match, et nous commençons par 4 victoires sur la première rotation avec quelques petits sets lâchés, mais des matchs sérieux.

Deuxième rotation, c'est le même tarif, et la victoire était déjà donc acquise avant les doubles.

Les 2 paires Bastos-Erwann et Luigi-Thomas s'imposent facilement et ça faisait donc 10-0.

Malheureusement sur la dernière rotation, Erwann n'aura pas réussi à bien installer son jeu et s'incline pour le tout dernier match sur le 9 qui aura rendu une belle copie et qui finit le match avec le cul légèrement bordé de nouilles..

C'est la seule ombre au tableau d'une après midi qui se déroulait pourtant vraiment tranquillement, mais rien de grave, ça arrive à tout le monde et ça ne doit pas ternir une belle phase!

Rdv dans 2 semaines a Pontoise pour le dernier match de cette première phase.


LAGNY 2

Match a domicile contre Athis Mons, Tonton Fouge Denis et Pierrot vs 12 14 14 15 

Défaite 9 5 contre une équipe qui jouait plutôt assez fort 

Pas nécessaire de lister le déroulé de la journée, les adversaires ayant rapidement pris de l'avance et nous laissant jamais l'opportunité de les rattraper. 

Fouge 2/3 solide comme d'habitude

Grosse journée pour tonton qui fait 2/3 et réalise un superbe match pour sa victoire contre le 14 . 

Denis, malgré une belle, fait 0/3.

Idem pour Pierrot qui était vraiment pas dans un bon jour. 

A noter la premiere victoire du double Denis / Pierrot, qui ont réussi leur match le plus abouti de la saison  espérons que ça dure.  

Merci a tout le monde d'être venus nous encourager 

Dernier match de la phase dans 2 semaines contre l'équipe sensée être la plus faible de la poule. Comptablement les derniers et avant dernier de la poule ne peuvent pas nous rattraper a la dernière journée


LAGNY 3

Il est écrit dans la Genèse que le monde fut créé par Dieu en six jours (au septième il se reposa) et que le geste inaugural de cette entreprise démiurgique primordiale eut lieu un dimanche - jour où j’écris ces lignes avec le premier album de Herbie Hancock dans les oreilles (Takin’ Off, pièce maîtresse du Hard-Bop).

C’est un dimanche donc que Dieu aurait décidé d’amorcer son labeur par le truchement d’une parole miraculeuse car performative - « Quand dire c’est faire » -, donnant forme à la matière précisément informe, jetant la lumière sur cette même matière jusque là enténébrée.

Je n’ai pas véritablement le temps de m’épancher davantage sur les différents mouvements du récit cosmogonique alors j’en reviens au trivial et à ce qui nous concerne ici. 

Du côté de notre troisième équipe de Lagny, c’est six journées de championnat qu’il aura fallu pour enfin montrer le semblant d’un visage digne de notre niveau et de notre ambition démesurée du moment à savoir une montée tant convoitée en Pré-régionale. 

Nous jouions à domicile ce vendredi soir

Face à une équipe de Ponthierry qui nous a confié après l’issue de la rencontre avoir pris le temps d’étudier les différentes compos alignées au fil des matchs et qui avait visiblement la conviction qu’il était tout de même envisageable malgré les écarts de niveau sur le papier (11-8-8-5) de nous arracher au mieux un nul voire même une victoire façon braquage.

Si le score est moins sévère que la semaine dernière contre Brie, j’ai le sentiment que nous avons eu plus de facilité à imposer notre caractère et notre supériorité.

En réalité, il me semble qu’il est pertinent de considérer les deux matchs en miroir : nous commençons en trombe en choisissant d’aligner Guillaume notre joker de luxe (12) et moi-même (11), puis les victoires s’enchaînent sur la deuxième rotation jusqu’aux deux doubles que nous perdons - je souligne ici la belle victoire de notre président qui est parvenu à se défaire du redoutable Murat (11) de l’équipe adverse à coup de services courts et de petit jeu tactique bien senti.

C’est après ces deux défaites en binômes que les esprits et les corps ont commencé à se fatiguer et que la niaque du début de soirée s’est lentement mais sûrement étiolée. Fred (9) bute sur Pascal (5) en trois set secs, ce même Pascal qui m’a donné du fil à retordre lors de ma première rotation - suis mené 5-0 et 7-1 sur deux sets que je fini par remporter en mode escroc. Guillaume harassé sur le dernier match de la soirée se laisse déborder par Murat qui saute sur l’occasion pour assurer sa perf. In fine tout s’est joué entre 21h et 22h30….

Une fois les doubles perdus de façon quelque peu loufoque, nous avons tenu la baraque comme on a pu pour gratter le point de la victoire que je viens confirmer en battant Arnaud relativement aisément (suis mené 7-0 au troisième, je fini par l’emporter 11-9..). Pierre de son côté a suivi mon tempo de manière assez tranquille, il déroule entre deux trois jurons dan la langue de Goethe et quelques fameuses pensées pour lui-meme sur son âge avancé. 

Je n’ai pas grand chose à rajouter à part qu’il me tient à cœur que Fred ne se laisse pas abattre par sa contre qui pique certes (!) mais que j’ai senti plus impactant ce soir et ce dès l’échauffement.

Un petit mot également pour Guillaume toujours solide et parfait dans ses démarrages mais qui a encore besoin d’un peu de rodage pour les soirées au long cours du vendredi susceptibles de s’éterniser et qui nous contraignent de rester ferme face à des jeux parfois déstabilisants - cf la défaite face à Serge contre Bussy.

Enfin, félicitation à notre président que j’ai été ravi de retrouver plus mordant et qui est reparti ce soir là avec 3 victoires, ça faisait longtemps et ça fait du bien. Il nous reste une journée et on pourra enfin célébrer ensemble l’anabase pongistique tant attendue de cette équipe 3, see youuuu guys


LAGNY 4

Lagny 4 perd Villeparisis 2  : 10 / 4

Lagny : 9 / 8 / 6 / 6   :  3057 pts

Villeparisis : 8 / 7 / 7 / 6  : 2981 pts

En évoquant le match à l'avance , le pari du capitaine était de jouer le mieux possible sur l'équipe en tête de notre poule et de tenir le coup en Doubles. Pari tenu en début de rencontre car après les deux premières rotations les deux équipes étaient à 4/4 avant les deux doubles . En était-ce la raison ?  un score serré, mais on sentait qu'au fur et mesure de la rencontre la tension montait avec une équipe qui jouait sa montée en D1. Climat électrique où tout devenait sujet à polémique !!! Difficile de rester concentré dans ces circonstances . Et effectivement, pertes des doubles ... points qui défilent et notre équipe , malgré les efforts,  restée scotchée à 4.

Et les gars ! Vu le climat actuel , on est là pour passer un bon moment autour de la table en appliquant malgré tout un certain nombre de règles communes. Bref une soirée qui ne restera pas dans les annales du Ping pour son Fair Play !

- Dom : 2 matches gagnés. 1 perdu à la belle 12/10. Une autre belle  perdue en double avec Daniel !

- Daniel : 1 match gagné  et un autre  perdu 11/9 à la Belle  

- Georges : beaucoup de sets serrés qui tournent à l'avantage des adversaires . Un bon double avec Philippe.

- Philippe : Une perf en point mensuel . 2 autres  matchs perdus en 4 sets comme en double avec Georges. 

On peut désormais le dire avec certitude : Lagny 4 sera toujours en D2 en deuxième Phase . Ouf , on est maintenu !!!

Non sans mal ... Finalement , en gagnant nos deux premières rencontres , on avait certainement commencé trop fort !  Comme de bons vieux Diesel essoufflés, on n'a pas  réussi à tenir le  rythme sur toute la phase . Trop de Kilomètres au compteur peut être !!!... mais l'objectif est atteint. . Mission accomplie. 

Un capitaine satisfait de ses troupes.


LAGNY 5

Pour cette 6e journée, Lagny 5 rencontrait Noisiel 2 avec pour enjeu, la première place.
Notre équipe était composée de Florent, Xavier, Benjamin et Didier.
Noisiel alignait: Jean-Claude 889 pts, Guillaume 800 pts, Raymond 785 pts et Mael 599 pts.

Avant les doubles, Lagny menait 6 à 2 grâce aux 2 victoires de Florent et Xavier tandis que Didier et Benjamin perdaient leur premier match.

Les doubles ont permis avant la 3e série des simples de remporter définitivement ce match.

Bilan:
Florent gagne ses 3 matches + le double avec Didier contre la doublette Jean-Claude/Guillaume
Xavier gagne 2 rencontres + le double avec Benjamin contre Raymond/Mael.
Benjamin remporte 2 rencontres dont une belle perf contre le 880, il perd contre le 780 à la belle (12/10).
De son côté, Didier gagne 2 matchs mais perd très lourdement contre le 880 en 3 sets.

Au final, Lagny gagne 11 à 3 contre Noisiel, à noter que cette rencontre s'est déroulée dans une très bonne ambiance avec des adversaires bien sympathiques.

Prochaine rencontre, le 8 Décembre contre Dammartin, il restera plus qu'à terminer la première phase sur un sans-faute.

Bravo aux 6 joueurs qui ont composé cette belle équipe: Flo, Xav, Benji, Nico. David et Didier.


LAGNY 6

L'équipe de Lagny 6 se déplace à Courtry ex club de Cédric pour le compte de la sixième journée.

La rencontre commence bien avec deux belles victoires de Malo et Maxime, suivi de Tom et Jean ( capitaine d'un soir à la place de Cédric ) .

Nous étions venus pour confirmer notre première place et la montée en D2 et c'est avec maîtrise et sérieux que nous remportions cette rencontre sans laisser le moindre point à nos adversaires.

Félicitations à nos jeunes qui progressent de jour en jour .

Plus qu'une rencontre pour finir en beauté cette première phase .


LAGNY 7

Match du maintien pour Lagny 7 contre Chelles 8, lors de cette avant dernière journée de championnat à domicile.

Rappel du classement, nous sommes 6 ème avec 8 points et Chelles, 7 ème avec 7 points soi seulement 1 point d'écart. 

Ce match promettait d'être serré, en cas de victoire, il nous permettait le maintien assuré et définitif.

Notre compo habituelle avec Éric, Cédric, le retour d'Alexandre. remplaçant Raymond pour venir nous renforcer et Benjamin ( 575, 508, 500, 541) soi 2141 points 

En face, compo similaire à la dernière journée : Olivier C, Alexandre, Olivier D et Catherine ( 630, 528, 500, 500) soi 2158.

Un léger retard en point mais ce n'est rien.

Bref, commençons et rentrons dans le vif du sujet :

1ère rotation :

Eric nous sort une jolie perf face à Olivier C en 4 sets, un jeu tout en maîtrise et quelques démarrages gagnants pour remporter ce match ( 12-10, 11-7, 6-11, 11-7).

Cédric effectue une super remontada pour aller s'imposer en 5 sets contre Alexandre, très beau match et avec de très beaux points réalisés par Cédric et aussi par Alexandre ( 3-11, 8-11, 11-4, 11-5, 11-4).

Alexandre s'impose dans la douleur face à Catherine qui avait un bon jeu à la table et notamment un bon bloc revers ( 11-7, 7-11, 6-11, 11-8, 11-5).

Benjamin gagne face à Olivier D avec  un anti-top en 3 sets, sans encombre ( 11-1, 11-8, 11-5).

4-0, départ tonitruant.

Éric, victorieux lors de son premier match, tombe sur plus fort que lui, des bonnes attaques bien rodées d' Alexandre , malgré une bonne défense d'Eric, défaite en 4 sets (8-11, 7-11, 11-8, 9-11)

Cédric, après la prise du premier set chute face a Olivier C, les services liftés laterals de Olivier sur le revers de Cédric lui ont permis de remporter un bon nombre de points, défaite en 4 sets, ( 11-5, 1-11, 8-11, 8-11).

Alexandre perd face à Olivier D malgré avoir pris les deux premiers sets à la belle, manque d'engagement et d'un coup pour " achever" le point pour de bon ( 12-10, 12-10, 10-12, 4-11, 6-11).

Nous somme à 4-3

Benjamin lui s'impose en 4 sets face à Catherine, mes services lifté sur son coup droit m'ont permis de remporter pas mal de points  ( 11-6, 9-11, 11-4, 11-7) et permet donc de toujours avoir un break d'avance.

Passons  aux doubles :  Cédric et Alex s'inclinent en 3 sets face à Olivier D et Catherine ( 8-11, 8-11, 8-11).  Superbe victoire de Benjamin et Éric, pour leur premier double ensemble à la belle, moment marquant du match: un temps mort pris au quatrième set à 7-9 et étant mené 1-2 qui nous permet de remporter ce set 11-9 ( 11-8, 10-12, 4-11, 11-9, 11-8).

Dernière rotation: 6-4 pour le moment, deux matchs pour s'imposer, allez, on va la chercher !

Ça commence super bien avec une victoire d'Éric sur Catherine en 3 sets, un bon jeu de poussette d' Eric qui n'a pas craqué pour gagner ce match ( 11-5, 11-9, 11-8).

Alexandre malheureusement s'incline face à Olivier C en trois manches ( 5-11, 7-11, 8-11).

  Et c'est finalement Benjamin et Cédric qui rapportent les 8 et 9 ème points du match synonyme de victoire : victoire de Benjamin en 3 sets contre Alexandre, la chance était avec moi, beaucoup de bords et de filets environ 3 par sets voir plus et de bon blocs revers sur les top spin d'Alexandre qui a néanmoins très bien joué ( 11-8, 11-8, 11-9).

Cédric dans un grand soir  gagne à nouveau à la belle et effectue sa deuxième remontada face à Olivier D ( 8-11, 8-11, 11-8, 11-8,  11-6).

Bilan de la soirée :

Éric: 2/3 + le double avec Benjamin, très belle soirée pour Éric avec une meilleure activité et de bonnes attaques lui permettant de remporter pas mal de points.

Cédric 2/3, 2 victoires à la belle, au mental, royal.

Alexandre 1/3, une soirée sans mais un point pris extrêmement important.

Benjamin 3/3 + le double avec Éric, impérial, soirée parfaite.

Score final 9-5 

Le maintien est acquis, merci à Éric, Cédric, Alexandre, Tom, Raymond et Benjamin qui ont tous participé au maintien de l'équipe vu la poule qu'on avait.

On remercie le club de Chelles pour cette agréable soirée, une équipe très sympathique et très fair-play.

Merci à Toumisch, Bastos, Tonton, Guillaume, Raymond, et tous les autres pour leurs encouragements et Foug qui devait venir mais qui n'a pas pu au dernier moment.

On se retrouve dans 2 semaines pour la dernière journée de cette première phase face à St Pathus, 6 ème où on va essayer de finir cette phase en beauté et empocher  une  3 ème victoire au compteur. Allez Lagny!


LAGNY 8

Pour la dernière journée de la phase (oui dernière journée puisqu'exempt pour le dernier match de la phase) Lagny 8 se déplaçait à Gretz. Pour Lagny Thierry, Pierre, Rayan et Yannick. Face à nous Francis, Yoann, Herve et Johnson tous 500 sauf Francis 519. 

La rencontre débute mal. Seul Thierry remporte son match en 3 sets secs. Pierre et Rayan perdent 3-0 et Yannick prend un set face à Johnson.

Pour la deuxième rotation Rayan et Pierre perdent 3-1. Face à Johnson Thierry perd le premier est puis égalise, perd le 3ème set et égalise à nouveau. Malheureusement la belle tourne en la faveur de Johnson 12-10. Pendant ce temps Yannick contre Herve gagne les deux premiers sets puis se fait remonter à 2-2.  Une belle qui enfin tourne à l'avantage de Yannick 11-8. Enfin une belle gagnée.

Pour les doubles la paire Yannick Rayan perd 3-1 pendant que paire Thierry Pierre gagne 3-0. Apres les doubles il faudrait un miracle pour arracher le nul. On est mené 7-3.

Dernière rotation Yannick contre Yoann et Thierry contre Francis gagnent 3-0. Pierre perd 3-0 et Rayan après avoir été mené 2-0 revient à 2-2. Puis à la belle joue de malchance à 9-9 en perdant les deux derniers points sur deux balles volées.

Il n'aurait pas fallu grand chose pour faire un meilleur résultat. Au total Thierry bien sur sa lancée fait 2, Yannick pour une reprise fait 2 aussi et Pierre et Rayan font 0 et pourtant sans démériter.

La phase se termine. Nous devrions finir 3ème ou 4eme de la poule avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

Merci à tous les joueurs qui ont participé à cette phases, Alexandre, Benjamin, Rayan, Pierre, Alain et Thierry. Bravo à tous"


Fin de ce mois de novembre avec son enchainement de matchs, on va pouvoir souffler pendant 2 semaines et être en forme pour le dernier match de la phase !

ALLEZ LAGNY !!