LAGNY 1 

Déplacement à Eaubonne pour la une.

Eaubonne, une équipe recomposée pour la dernière rencontre avec Hurcine V4  (1326 points), Ludovic sénior (1305 points) Ilyes junior 1 avec 735 points en deuxième phase mais 947 en points mensuels (306 points dans l’année) Yacine un minime 565 points en deuxième phase mais 674 points mensuels (+160 points dans l’année). Si vous avez compté : 3931 points (à quelques points près)

Lagny, pour ce dernier déplacement comprend. Erwann, V1, 1526 points au compteur, Nico 1485 points au compteur, Bastos 1465 points au compteur, et enfin, votre serviteur Pascal V2, qui vient faire une pige comme à la première phase, V2, mais 110 kilo à la balance autant dire du très lourd . Au total : 5245 points : à priori, sur le papier, une petit promenade santé.

La salle, très agréable, mais excessivement chaude, il fallait aller dehors pour se refroidir. Point négatif : salle très petite ; avec 3 équipes receveuses (dont 2 féminines), autant dire que l’espace pour jouer était très limité. Une salle à déconseiller pour Victor, sauf après un entrainement au saut de haie 

1ièr tour :

Nicolas se trouve face à Hurcine : Match très rapide et envoyé presque aussi rapidement que les coups droits : 12-10, 12-08, 12,10 ;

Erwann affronte Ludovic : après un premier set d’observation qu’Erwann perd assez lourdement 05-11, (Erwann pensait déjà à son menu du barbecue du soir ), Erwann resserre le jeu et prend les 3 sets suivants : 11-06, 11-05, 11-09.

Sur ces deux premières rencontres, pas de difficultés ; le joueur qui semblait le plus fort, Ludovic, a un service stéréotypé : court lifté latéral ou pioche mais servi trop haut avec la sanction immédiate.

Bastien se voit opposé le jeune Ilyes. Et vous aurez compris que l’histoire va être un peu plus compliquée. 360 points en deux phases et 157 matchs, c’est beaucoup mais cela ne reflète pas le niveau de jeu. Fini les présentations. On attaque le dur. Non Bastos attaque le dur et perd les deux premiers sets : 07-11, 04-11. Autant dire que cela pique. Car ce petit jeune joue très bien et crie très fort à la Harrimoto (le revers en moins quand même). Il attaque franchement en retour de services sur tout service court, et démarre sur revers si trop haut ; quant à ses services, lifté ou coupé avec un peu de latéral mais très assez mou. Et Bastos, les balles molles qui viennent flotter devant lui, quand il a planté ses pieds, il n’aime pas cela. Vous me direz, a-t-il des défauts ; oui, évidemment. Mais vous le saurez après. Toujours est-il que Bastos se réveille et prend les deux sets suivants 11-5 et 11-7. Arrive le 5ième et dernier set. Et vous vous doutez bien que cela est redevenu compliqué ; ce petit jeune joue bien mais n’oubliez pas ce que j’ai écrit ; il attaque les remises de services très haut. Et pour attaquer les services très haut il faut être collé à la table ; jusqu’à maintenant, Bastos a utilisé deux services qu’ils affectionne particulièrement et déroule en boucle : coupé diagonale avec un petit effet latéral suivi d’un court coup droit. Nous sommes à 9-9 : temps mort et à Bastos de servir : petit coaching de Nico et Erwann (histoire de rappeler à Bastos qu’un service bombe en diagonal va surprendre) ; et devinez après un service court coup droit envoyé dans les décors, Bastos poursuit avec un service bombe qui prend de surprise son adversaire qui s’attendait à attaquer un coupé sur la table.

Fin du 1ier tour : je suis opposé au jeune Yacine avec comme arbitre et coach Nicolas. et cela va être dur et brouillon. 1ier set, je perds 10-12. Yacine a un bon coup droit, remet bien les balles à plat, mais surtout il bouge et si on lui donne l’occasion, il vous mange avec ses cornflakes. Et si en plus, vous oubliez de mettre vos lunettes qui sont juste posées sur le front, c’est qu’il est temps d’aller faire la sieste. Cependant, il déteste les balles coupés sur son coup droit. Et cela, Nico l’a vu tout de suite. Donc à la pause : n’oublie pas de jouer avec tes lunettes, joue moins à la baballe, sert coupé franchement sur son coup droit avec ton service pioche (départ coup droit) et s’il remet avec son coup droit, tu démarres, et s’il remet avec son revers (autant vous dire que c’est ce qu’il faisait), tu décales ensuite long revers. Et pars moment, tu fais un service pleine ligne revers. Comme quoi, c’est simple un schème de jeu. Je prends donc le second set 11-08. Puis je refais les mêmes erreurs (je sers autrement pour voir mais ne gagne pas mes services), résultat : 08-11. Nouveau coaching de Nicolas et vous savez quoi : 11-09. Dernier set. Et là, après avoir pris le large, je rechange mes services et nous nous retrouvons à 10-10. Mais pourquoi ne pas refaire ce qui marche : services coupés semi latéral et je prends le match. Mais que cela fut dur.

Fin du 1ier tour : 4 - 0

Enfin, on attaque le deuxième tour.

Herwann se trouve confronté à Hurcine : il déroule les deux premiers sets vraiment facilement : 12-8 ; 12-6 ; fin du second set, il pense encore qu’au premier set au barbecue du soir au club de Monthyon. Et surtout, sa moitié fait un renfort. Autant vous dire qu’au troisième set, Herwann s’est complètement relâché et perd 07-11. Mais comme il est pressé de rentrer (il lui a fallu 1h30 pour arriver à Eaubonne), il se reprend et remporte facilement le 4ième set 11-04.

Nicolas est opposé à Ludovic ; et Ludovic perd tout ses moyens quand il est agressé sur son service et dans le jeu. Ah oui, j’ajoute, aucun des adversaires ne savait faire du top sur top. Et ici, je viens de donner une partie de la clé du succès de l’équipe puisqu’à moins que le top ne vienne dans votre raquette pour le bloquer, autrement, c’est un point assuré.  Ludovic va permettre à Nicolas de s’échauffer sur son schème de la journée : revers en ligne, retour diago de l’adversaire milieu de table, top frappé décroisé coup droit.  Par contre, Nicolas, aura envoyé dans les décors un nombre incroyable de démarrage coups droit sur services en ligne de ses adversaires (sauf dans le double, nous y reviendrons). Toujours est-il que Nicolas fait une démonstration de tennis de table : 12-06, 12-08 , 12-05. Il faudra du temps à son adversaire pour s’en remettre.

Bastien rencontre le jeune Yacine. La sanction pour ce petit jeune est dure : 12-02, 12-02, 12-02.

Je me trouve opposé à Ilyes : la sanction sera dure. 06-11, 07-11, 10-12. Sur les 3 sets, je n’aurais marqué en tout et pour tout que 3 points. En effet, il avait décidé d’attaquer tous les services (je connais un V2 qui a cette fâcheuse tendance avec sa prise porte-plume, mais avec moins de talent et surtout moins de vivacité dans les jambes).

Au terme du 2ième tour, nous menons 7 à 1

Les doubles : Nico est avec moi ; et nous affrontons à priori la paire forte composée de Ludovic et d’Ilyes. Erwann et Bastos sont opposés à la paire Hurcine Yacine. Difficile de commenter pour moi le match d’Erwan et de Bastos mais les résultats parleront d’eux-mêmes : 11-08, 11-03, 13-11.

Pour notre double, la stratégie de Nicolas est simple et se résume à : « Pascal remet sur la table et je m’occupe du reste ; démarre uniquement que lorsque tu est dans une bonne position ». C’est étonnant mais la seule fois où j’ai joué avec Louis en double, il m’a dit la même chose à quelques mots près : « renvoie milieu de table pour les gêner et je fais le reste ».  Et devinez c’est que j’ai fait mais en mieux. Car en servant quasiment systématiquement coupé court ou long sur mon coup droit, ils m’ont permis de remiser parfaitement les obligeant à remettre dans une mauvaise condition avec la sanction imparable de Nicolas. Et quand ils servaient sur Nicolas, à chaque fois que le service sortait, la sanction était violente de vitesse et de puissance. Ceci étant, on est quand même obligé d’aller à la belle car par moment, on a voulu trop bien faire. Ah oui, les deux joueurs n’aimant absolument pas les services revers latéraux, l’un ne sachant pas quoi en faire, et l’autre (Iles), voulant systématiquement venir flipper avec son revers dessus, nous avions déjà les clés du dernier set (11-05).

Avant le dernier tour, nous avons donc 9 victoires à 1.

On va essayer d’aller plus vite car l’heure tourne et à ce moment, Erwaan est déjà « rentré » et comme il a oublié sa bouteille d’eau, autant vous dire qu’il est pressé.

Cependant, ce sont Nicolas et Bastos qui entament le dernier tour, et il va être long, très long, très très long. Car pour les deux, c’est un match en 5 sets.

Nicolas contre Ilyes. Je vous donne les résultats des 5 sets : 09-11, 11-09, 04-11, 13-11, 13-07. La clé du succès pour Nicolas : le schème de jeu qu’il a préparé face à Ludovic ; dès lors qu’il topait revers diago et pivotait coup droit pleine ligne, Ilyes ne pouvait rien faire ; trop collé à la table. Par ailleurs, lorsque vous ne maitrisez pas le top sur top, vous n’avez que le bloc pour contrer l’adversaire et à ce niveau ce n’est pas suffisant. Donc vous allez devoir attaquer avant votre adversaire. Enfin le plus important : le mental ; et malgré ses plus de 150 matchs dans l’année, Ilyes s’est par moment précipité car Nicolas l’a renforcé dans l’idée que s’il n’attaquait pas, il perdrait le matche.

Bastos est confronté à Hurcine. Là aussi je vous donne les résultats : 11-07, 05-11, 11-09, 09-11, 10-12. Difficile d’expliquer le déroulé de tous les sets. Pourtant j’étais l’arbitre. Mais comme je regardais par moment le match de Nicolas, autant vous dire que j’ai été un arbitre pas vraiment concentré. Bastos a beaucoup souffert d’un schème de jeu de son adversaire : service revers milieu de table mi coupé latéral mi à plat, remise revers sur revers (mais là Bastos s’est déjà déplacé milieu de table) et espèce de claque revers à plat en plein diagonale que Bastos regarde passer. Enfin, si vous vous rappelez mon premier commentaire, Bastos déteste les balles qui viennent flotter et mourir devant lui, car pour la toper en revers comme en coup droit, il faut rentrer dedans, c’est-à-dire bouger ; et arrivé à 18h30, Bastos, ce qu’il aime voir flotter, c’est un glaçon dans un whisky coca et pas une balle de tennis de table .

Enfin, je fais mon dernier match avec Ludovic : 07-11, 04-11, 03-11 ; il n’y a pas vraiment d’enjeu.

Victoire facile de Lagny. Une bonne ambiance, une belle salle quoique très chaude mais un bon moment.

LAGNY 2

L'assurance était déjà maintenue" (dixit Luigi) ou plutôt, le maintien était déjà assuré pour la 2, qui avait donc pour seul objectif celui de terminer cette magnifique phase par une bonne note.
Une victoire pouvait même assurer une troisième place dans la poule, ce qui dépassait nos espérances du début de saison.

Nous n'étions en effet que la 7ème meilleure équipe sur le papier étant donné les classements.

Un déplacement à Sartrouville pour affronter :
Aurélie (12) Droitière / Soft CD
Rafael (11) Droitier
Victor (14) Gaucher
Thomas (14) Droitier / Picot Long Revers

Un match avant tout tactique, puisque nos adversaires ont décidé d'étudier minutieusement nos feuilles de match précédentes pour aligner leur quatre de départ dans l'ordre qui les arrangeait.

Il mettent donc les jeunes Aurélie et Rafael en A et B, tandis que les deux 14, plus expérimentés, joueront en C et D.

Les résultats des premiers matchs sont donc assez logiques : Luigi bat Aurélie 3 sets à 1 après avoir perdu la première manche alors qu'Alain gagne 3/0 avec des scores accrochés dans toutes les manches.
Pas de perf en revanche pour Pierre et Victor qui s'inclinent contre les deux 14, 3/1 chacun.

2/2 après la première rotation, on sent que le match va être serré, sauf si l'une des deux équipes arrive à bousculer la hiérarchie avant les doubles.

Ca ne sera pas le cas : Luis se balade contre Rafael, ne perdant que 16 points sur l'ensemble des trois jeux disputés. Score plus accroché pour Alain qui aura plus du mal à trouver la bonne solution contre le soft d'Aurélie : victoire à la belle 11/6.
Les deux Victor s'affrontent, malheureusement Victory (ou Victorinho pour les intimes) s'incline à regret contre son adversaire éponyme. Il avait pourtant 3 balles pour conclure le 3ème set et prendre l'avantage à 2/1, mais s'incline finalement 3/1 après une quatrième manche facilement remportée par son adversaire.
Pierre ne fera pas de miracle contre Thomas, dont le picot aura eu raison de lui. Défaite 3/0 assez frustrante.

4/4 avant les doubles, le suspense est à son comble.
Sartrouville poursuit sa tactique, et analyse nos précédentes compos de double pour aligner les leurs.
Mais ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace : Tonton ne se laisse pas faire et trouve la réponse optimale : aligner Luigi et Tonton contre leur paire forte, et faire jouer Victor et Pierrot contre les jeunes.

Combo gagnant, puisque Tonton et Luigi gagneront facilement leur double sur le score de 11/3 11/4 11/9.
Pierre et Victor arrivent enfin à gagner le premier set de leur double (c'était la consigne de base puisqu'ils perdaient toujours les deux premières manches avant de revenir à 2/2) et font le break lors des troisième et quatrième set malgré une rotation difficile lors des deuxième et quatrième sets car Pierrot recevait les balles du soft après qu'elles aient été jouées par le picot de Victor. Victoire 3/1.

6/4, on fait le break et on connait le dicton : quand on gagne les deux doubles on doit gagner le match.

Mais la vérité sera beaucoup plus compliquée : en effet, notre paire forte va maintenant affronter la paire forte adverse.
Et ça démarre assez mal puisque Luis s'incline sèchement contre Victor.
Pendant ce temps, Pierre rencontre beaucoup de difficulté contre Aurélie, son soft et son jeu en rythme, et doit finalement s'incliner au bout du suspense dans la manche décisive.

6/6 avant les deux derniers simples.

Victor s'impose 3/0 contre Rafael, et peut donc rapidement accompagner Pierre et Luis dans leurs encouragements pour Tonton, qui joue contre Thomas et son picot pour gagner la rencontre.
Tonton aura su profiter de toute son expérience contre les picots, notamment lors du quart de finale du tournoi de Lagny pour venir à bout de Thomas : après avoir perdu la première manche, Tonton ainsi que les coachings avisés de Pierrot finit par avoir raison de son adversaire, et s'impose 12/10 au quatrième set grâce notamment à un coup droit décroisé magnifique qui laisse sur place son adversaire.

Gros cris de joie de tonton, et surtout grosse victoire pour l'équipe qui s'impose 8/6 à l'extérieur.

La victoire est belle mais ne nous permettra pas de monter sur le podium, puisque Velizy (contre lesquels on était allé cherché le nul à l'extérieur et contre lesquels on pouvait se retrouver en ballotage au set average) a battu Sainte-Geneviève.
Belle quatrième place tout de même, grosse satisfaction pour une équipe qui en début de phase avait pour simple objectif de se maintenir en R3 après être monté de PR-A la phase précédente.

Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer et partir en déplacement avec Tonton, Luigi et Pierrot : toujours une bonne ambiance, de grosses blagues bien pourries et bien salaces, et des moments déjà cultes qui resteront dans les mémoires.

LAGNY 3

LAGNY 3 bat COMPANS 4   : 10 / 4

Lagny : 9 / 8 / 7 / 6

Compans : 9 / 8 / 8 / WO

Tout d'abord un grand Merci à Didier et Benjamin d'avoir complété notre équipe pour ce match mémorable ! Eh oui , mémorable il l'était . Rarement vu cela en quelques décennies de Ping . Rappel des faits : à notre arrivée ils étaient 4 prévus pour jouer ; sur la feuille de match il n'en restait plus que trois, le quatrième devant  rejoindre leur PR pour la compléter ... et en plus , durant la rencontre , avant les doubles , l'un d'entre eux a abandonné , tellement il était énervé de cette situation.

Cela a tellement plombé l'ambiance de la soirée que Philippe n'a finalement joué qu'un seul match !!! durant lequel il était à côté des clous et en a oublié d'ailleurs de faire une photo de l'équipe . Désolé les gars !!

Malgré la présence dans leur équipe d'une Corinne franchement désolée de la tournure de la rencontre cela  restera un match  à oublier...

Bilan de cette année sportive . Une première phase en fanfare où nous finissons premier de Poule en D2 . Une montée en D1 durant laquelle on perd les 5 premières rencontres . Et sur les deux dernières , une éclaircie ... Nous redescendrons donc  en D2 et nous y serons certainement plus à l'aise la saison prochaine.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure : Les piliers : Dom, Daniel, Georges et Philippe et les Pigistes qui ont permis d'être au complet à chaque rencontre à savoir : Didier , Pascal , Victor , Benjamin, Raymond,  sans oublier bien entendu notre vénérable Alain Duhamel .

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

LAGNY 4

Nous sommes bien décidés de faire un carton plein pour nous venger de SERRIS et Pontault lors de cette saison.
L’équipe de LAGNY est remaniée avec Diego Cédric Dominique et votre serviteur. Sur le papier nous avons un avantage certain sur Noisiel entre 100 à 150 points d’écart par joueur.
Mais nous avons appris surtout en D1 à nous méfier des vieux briscards avec des revêtements pourrit et une grosse tendance à jouer physco du style service pas bons, ou encore interdit de coacher quand vous arbitrer.
1ere rotation avec Diego ça passe 2 rotation dom et Cédric ça passe également. Petite tension avec l’Espagne sur VVB ma deuxième rotation. J’ai remis les pendules à l’heure bretonne 3/0. 6/0 avant les doubles des tensions mais légères sont calmées très vite. Diego Cédric et dom pierre en double ça passe 8/0, reste la fin de match un peu chaud pour dom Diego et Cédric sur des plaques et bois des îles.
Mais finalement un 14 / 0 au mérite.
Bravo à cette équipe avec Frédéric absent pour le dernier match.
Nous avons toutes les chances pour monter, nous sommes encore devant au point. Reste plus que Pontault 6 qui descend et c’est bon pour nous. Bravo encore à la team 4.

LAGNY 5

Gretz / Lagny

 

Lagny 907/974/502/598

Gretz 1158/843/829/810

 

Joueurs Flo, Nico, Cédric B, Xav. 

 

Après un 4/0 pour gretz, Flo donne le sourire par une perf sur le 11.

Ensuite les doublés, un sur deux avec un bon match de Cédric surtout dans le premier Sert. 

Ensuite Flo se defait facilement du 810 et Nico fait sa perf sur le 843 en 5 sers. 

Xav et Cédric font 0.

Soirée à oublier pour un et pour l autre il a touché le niveau du dessus en se battant et s appliquant. 

Merci à tous

LAGNY 6

Compte rendu 7eme journée 

Pour cette dernière journée Lagny 6 reçois St Jean. Alain c'est blessé à la cheville, et est remplacé par Pierre, et Yanick est en vacance le bien heureux !!!.

Lagny :Pierre (500), Thierry (500), Raymond (500), Éric (516).

St Jean :Marc (526), Cedric (500),Clément (500),Philippe (500).

Démarrage de la soirée avec Raymond, Thierry, Pierre qui perdent leur premier match, et Éric fait une victoire en 3sets. 

Second tour, Raymond gagne son premier match en 4 sets, Pierre fait une belle victoire en 3 sets (bravo),Éric et Thierry ce bagarre jusqu'à la belle, et  l'emporte. 

Avant les doubles lagny mène 5.3.

Premier double Thierry, Éric contre Marc, Philippe victoire de lagny en 3sets 

Deuxième double Pierre, Raymond contre Cedric, Clément victoire arraché à la belle pour lagny 11.3.

Avant le dernier tour lagny mène 7.3,encore un point pour faire une victoire. 

Dernier tour Raymond et Pierre perdent leur match,il nous reste encore un espoir, 2 matchs pour faire 1 point. Thierry démarre son match, et le gagne en 3sets (ouf!!!),puis Éric ce bagarre contre Cedric, et arrache ça victoire à la belle 11.8.

Victoire de lagny 9.5.

Un grand bravo à ce petit groupe de D3.

Une soirée bien cool,St Jean un club bien sympa, et surtout un grand merci à Philippe d'être venue nous motivez,et de cette occupé de la table de marquage, malgré son énorme mal au dos merci encore. Éric remercie Luis de ses encouragements et conseils.

 

LAGNY 7

Match de la montée pour l'équipe 7 contre Collégien 1, victoire obligatoire pour pouvoir monter 

Benjamin(513), Tom (550), Alexandre (500) et Malo(539) contre Ilian (541), James (500), Jean(554) et Christophe (664)

Je vous spoile déjà le résultat... Defaite 9-5, de belles parties, beaucoup de belles perdues et très peu de gagnées, manque de réussite mais on méritait mieux.

Première Rotation : 1-3

Tom s'incline à la belle contre Christophe, match serré jusqu'à la fin, il méritait la victoire. Dommage le service raté à 10-10 à la belle, il t'a été fatale (11-5, 6-119-11, 12-10, 10-12).

Benjamin prend son match à la belle face a Jean, même si les set pris peuvent être serres, les points lors des set ne l'ont pas été (2-11, 11-0, 5-11, 11-8, 11-4).

Malo perd à la belle face à Ilian après avoir mené 2-0, il n'a pas su conclure (13-11, 11-9, 8-11, 10-12, 11-13).

Alexandre se fait 3-0 par James malgré le score qui peut paraître lourd, il n'était pas loin de prendre le deuxième set en ayant deux balles de set (10-12, 15-17, 7-11)

Deuxième rotation : 3-5

Benjamin perd en 3 manches face à Christophe, pas de réussite, il méritait d'accrocher un set, de nombreux bords et filet de la part de son adversaire (11-13, 9-11, 9-11).

Tom prend le match sur Jean 3-0 avec un premier set très serré (16-14, 11-7, 11-4)

Alexandre s'incline a la belle contre Ilian, sur le papier, match très déséquilibre mais Alexandre a réussi à faire douter son adversaire jusqu'au bout ( 5-11, 11-8, 5-11, 11-6, 4-11)

Malo prend son match contre James 3-1( 11-5, 7-11, 11-9,11-7)

Doubles : 6-4 

Victoire à la belle de Tom et Malo face à Ilian et James, belle revanche ( 11-5, 9-11, 11-13, 11-2, 11-8)

Défaite à la belle de Benjamin et Alexandre, dommage les gars, une belle bataille jusqu'à la fin 

( 9-11, 11-7, 11-9, 2-11, 9-11)

Troisième rotation: 5-9

Tom s'incline lourdement contre Ilian 3-0, rien a dire, il a eté meilleur (5-11, 8-11, 9-11)

Malo perf Christophe avec un match maîtrisé et un temps mort pris à 14-13 à l'issu du quatrième set décisif qui lui a été bénéfique.

Alexandre perd face a Jean 3-0 ( 8-11, 9-11, 8-11)

Benjamin chute face à James à la belle, mené 2-0, il a su remonte mais cela n'a pas été suffisant malgré un troisième set quasiment parfait ( 7-11, 10-12, 11-3, 11-9, 8-11).

Pour conclure, Lagny 7 finit 2 ème de la poule, en comptant seulement 2 défaites en cumulé, 1 défaite avec l'équipe type contre les premiers de la poule Collégien et contre Quincy avec une équipe recomposée. Passant de la 5 ème phase à la phase 1 à la 2 ème place en phase 2, à une victoire de la montée en D2, c'est de bonne augure pour la saison prochaine où on va tout faire pour monter 

Merci Bastos, Luigi et Cédric pour le coaching 

Merci à tous d'avoir suivis nos aventures durant cette saisons on se retrouve l'année en pleine forme !!