A l’heure où j’écris ces lignes, Noël est passé depuis quelques jours seulement et nous sommes donc entrés de plain-pied dans cette étrange période de transition qui du plus loin que je me souvienne m’a toujours semblé un peu hors du temps ; comme si le réel, plongé dans une torpeur généralisée après les célébrations réconfortantes de la nativité, s’engourdissait soudain le temps d’une semaine afin de sacraliser davantage encore ce moment d’excitation qui laisse (in)fuser dans les cœurs et les esprits ces nombreuses promesses - ou « résolutions » - que chacun et chacune se jure de tenir lors des dernières secondes de la dernière minute du dernier jour de l’année qui s’achève pour celle à venir.

Un rituel inlassablement réitéré malgré les rechutes inéluctables, une foi païenne qui me paraît faire signe vers ce qu’il y a sans doute de plus tragique mais quintessentiel dans notre rapport souvent contrarié à l’existence : l’oubli que ce n’est que par et dans l’épreuve, les passions tristes et les défaites que ces serments que l’on se fait à soi dans l’espoir d’un mieux-être ne prennent véritablement leur sens. Tout le reste n’est en réalité qu’acquittement de factures autrement dit, sommeil existentiel.

Ainsi, mandaté par les plus hautes instances du LSMTT, je prends ici la plume afin de dresser à la fois le bilan de mi-saison et adresser à nos adhérents, parents, encadrants et bénévoles les traditionnels meilleurs vœux pour la nouvelle année qui s’annonce. 

  

Je commencerai par énoncer quelques chiffres tels qu’ils m’ont été communiqués ; le premier à trait au nombre d’adhérent.es à la date du 20 décembre 2023 :  

113 dont 57 en catégories jeunes. Il va sans dire que cette donnée est réjouissante car pour rappel, nous avions 100 licencié.es à la même période en 2022 et que le record du club était de 116 avant les années 2000.  

- Pour assurer au mieux les conditions d’entraînement de nos jeunes de plus en plus nombreux et assidus aux séances du mardi et surtout du mercredi (+ DE 40 licenciés !) : 3 TABLES supplémentaires ont été commandées par le bureau plus UN ROBOT

En ce qui concerne le bilan sportif de nos équipes engagées en compétitions régionales et départementales, les résultats à la mi-saison sont les suivants :  

- Équipes 1 et 2 se maintiennent en R3 avec à noter, une belle performance de la qui termine deuxième. 

- Équipe 3 assure la montée en PR (!) grâce à une belle cohésion de groupe et des renforts impeccables – Bastien, Cédric, David, Guillaume et Victor.  

- Équipe monte également en D1

Équipe jouera en D2, superbe parcours les gars ! 

Équipe termine quatrième de sa poule en D5 mais jouera en D4

Enfin, Équipe 4 et 7 se maintiennent. 

Petit retour sur la saison de nos jeunes…et de nos moins jeunes ! :  

- L’ensemble du club tient à saluer les belles progressions individuelles d’Alexandre, Benjamin, Malo et Tom. Il s’agit pour 2024 d’aller chercher le passage en classement mais surtout de garder cette motivation ainsi que  l’état d’esprit irréprochable.  

- Félicitations également à Victor Lens (V5) et Louis Pereira (V1), tous les deux montés sur le podium de leur catégorie respectif au championnat Vétérans : première place pour Victor, seconde pour Louis. Nos deux joueurs représenteront Lagny à l’échelon régional.  

Projet 2024 :  

- Le « Tournoi national B Lagny/St-Thibault sera organisé les 1 et 2JUIN 2024Il est en attente d’homologation et les inscriptions sont ouvertes depuis peu – nous comptabilisons déjà une cinquantaine d’inscrit.es

Divers : 

- La mairie de Lagny a sollicité le club afin de participer à une matinée consacrée à la sensibilisation au sport et à l’handicap.  

- Depuis le mois de septembre, le club dispose d’un nouveau créneau avec entraînement dirigé pour les joueurs loisirs et compétiteurs. Nous sommes ravis de constater que c’est un véritable succès grâce au savoir-faire de Pascal Fougeron accompagné de son fiston Nicolas.  

 

Brève conclusion :  

Vous l’aurez compris, le bilan de cette mi-saison est particulièrement réjouissant et les nombreux projets/objectifs individuels et collectifs qui attendent le club et ses adhérent.es pour l’année à venir laissent augurer une fin de saison explosive et pleine de rebondissements. Que chacun et chacune prenne ainsi le temps de se recueillir avec soi et ses proches avant d’attaquer de front 2024 qui nous réserve j’en suis convaincu des belles surprises en gardant toujours à l’esprit puisqu’il ne s’agit in fine que de sport que ce ne sont jamais les victoires ou les défaites qui importent véritablement mais bien les enseignements que l’on consent à en tirer afin de mieux savourer ou se relever et partager ensemble notre passion inextinguible du ping. 

 

Bonne année à toutes et tous.